Dziga Vertov et son film "Au Printemps"
Dziga Vertov, le cinéaste soviétique
Dziga Vertov était un cinéaste soviétique né en 1896 en Pologne et décédé en 1954 à Moscou. Son vrai nom était David Kaufman. Il est connu pour son travail dans le cinéma documentaire, en particulier pour ses films muets qui ont influencé le cinéma moderne. Vertov était un partisan de la révolution soviétique et a utilisé le cinéma pour en faire la promotion. Il est considéré comme l'un des fondateurs de l'avant-garde soviétique du cinéma.
"Au Printemps", le documentaire de Mikhail Kaufman
Mikhail Kaufman était le frère cadet de Dziga Vertov et ils ont souvent travaillé ensemble. En 1929, Mikhail a réalisé un documentaire intitulé "Au Printemps" (en russe: ВеÑной - Vessnoï). Le film suit la vie quotidienne dans la campagne soviétique au printemps. Il montre des images de paysans travaillant dans les champs, des enfants jouant, des animaux de la ferme, le tout accompagné d'une musique inspirée du folklore russe.
L'affiche d' "Au Printemps"
Il existe une affiche pour "Au Printemps" créée par les artistes V. & G. Sternberg. Cependant, cette affiche n'a pas été facile à trouver dans les résultats de recherche. Elle a été trouvée dans un document PDF décrivant l'art constructiviste de l'époque soviétique. L'affiche est simple et efficace, représentant une femme souriante travaillant dans les champs avec les mots "Au Printemps" en russe en haut de l'affiche.
L'influence de Vertov sur la propagande soviétique
Le travail de Vertov et de son frère Mikhail était étroitement lié à la propagande soviétique de l'époque. Leurs films ont souvent été utilisés pour promouvoir les réalisations de l'Union soviétique et pour dépeindre les ennemis du régime sous un mauvais jour. Dans son film de 1931 "La Symphonie du Donbass", Vertov montre les progrès de l'industrialisation dans l'Est de l'Ukraine, démontrant ainsi la supériorité du socialisme sur le capitalisme.
Conclusion
En conclusion, "Au Printemps" est un documentaire réalisé par Mikhail Kaufman sous l'influence de son frère Dziga Vertov. Bien qu'il n'ait pas été facile de trouver une affiche pour le film, l'influence de Vertov sur l'art soviétique de propagande est indéniable. Les frères Kaufman ont utilisé le cinéma pour promouvoir les idéaux de la révolution soviétique et leurs films ont influencé le cinéma documentaire moderne.
[PDF] Dziga Vertov & l'avant-garde - Michel Balmont
michel.balmont.free.fr/cav_...Au printemps - Documentaire (1929) - SensCritique
www.senscritique.com/film/A...La Symphonie du Donbass (1931) de Dziga Vertov
books.openedition.org/pumi/...Au Printemps - La Filmothèque du Quartier Latin
www.lafilmotheque.fr/films/...Ne copiez pas sur les yeux » disait Vertov - Période
revueperiode.net/ne-copiez-...VERTOV, Dziga David Abelevich Kaufman. - PASKOV, Georgy.
www.lot-art.com/auction-lot...Dziga Vertov, le tsar du cinéma muet - Télérama
www.telerama.fr/cinema/dzig...Dziga Vertov - Premiere
www.premiere.fr/Star/Dziga-...L'une des oeuvres les plus emblématiques de Dziga Vertov est son film Affiche de printemps. Réalisé en 1929, ce film raconte l'histoire d'une jeune fille qui vit dans une région rurale et qui s'apprête à fêter le printemps avec tous les habitants de la région. Les couleurs et les images sont à la fois vives et expressives, ce qui rend ce film unique et magnifique.
Vertov utilise la technologie avancée pour créer un effet poétique, mêlant les sons des oiseaux et des animaux avec des plans peints en couleur. On peut dire que l'utilisation de cette technologie a été un précurseur de ce que le cinéma de nos jours peut offrir.
Le film est un poème visuel qui met en scène des moments de joie et de douceur. Il célèbre l'arrivée du printemps et illustre l'espoir et la joie inhérents à cette saison. Les scènes sont à la fois poignantes et émouvantes, ce qui fait de ce film une oeuvre classique.
Lorsque j'ai vu Affiche de printemps pour la première fois, j'ai été frappée par la beauté des couleurs et des images. C'est le genre de film qui vous fait vraiment apprécier la magie du cinéma. Il m'a donné l'impression qu'un nouveau monde était possible, et je suis toujours reconnaissante envers Dziga Vertov pour ce chef-d'oeuvre. Il m'a aidée à voir la beauté dans des moments simples et à cultiver l'espoir et la joie.