La représentation du Divan Japonais par Toulouse-Lautrec
Le Divan Japonais était un cabaret situé dans le quartier de Montmartre à Paris, dirigé par le poète Jehan Sarrazin de 1883 à 1892. Ce cabaret était connu pour son ambiance exotique, caractérisée par une décoration japonaise et des objets d'art asiatiques. Le Divan Japonais était fréquenté par les artistes de l'époque, notamment les peintres impressionnistes et les écrivains.
Henri de Toulouse-Lautrec, artiste et affichiste français, a réalisé une affiche publicitaire pour le Divan Japonais en 1892. Cette affiche est devenue une œuvre emblématique de la Belle Époque et de l'art nouveau. Elle représente trois figures importantes du cabaret : Jane Avril, une danseuse de cabaret ; Yvette Guilbert, une chanteuse ; et Édouard Dujardin, un écrivain et ami de Toulouse-Lautrec.
L'affiche du Divan Japonais
L'affiche de Toulouse-Lautrec représente les trois personnages sur une scène surélevée, avec une foule de spectateurs en arrière-plan. Les personnages sont habillés en vêtements japonais traditionnels, ajoutant à l'atmosphère exotique du cabaret. La couleur rouge prédomine dans l'affiche, avec des touches de vert, de jaune et de noir, créant un contraste saisissant entre les personnages et l'arrière-plan.
L'affiche a été réalisée en lithographie en quatre couleurs au pinceau, au crayon et au crachis. Elle a été publiée par Edouard Fournier et imprimée par Edward Ancourt en janvier 1893. L'affiche originale mesure 1,09 mètre sur 0,72 mètre.
L'importance de l'affiche du Divan Japonais
L'affiche du Divan Japonais est considérée comme une œuvre révolutionnaire pour son époque. Elle a marqué le début de l'art nouveau en France, avec son utilisation audacieuse de la couleur et sa mise en page innovante. Toulouse-Lautrec a également été salué pour sa capacité à capturer l'essence de ses sujets et de l'atmosphère du cabaret.
L'affiche du Divan Japonais a été largement diffusée dans les rues de Paris à l'époque et a contribué à la popularité du cabaret. Elle est devenue une icône de l'art français et a inspiré de nombreux artistes. Aujourd'hui, l'affiche originale est exposée au musée d'Albi, tandis que des reproductions sont vendues dans des boutiques de musées et des galeries d'art.
Les autres représentations du Divan Japonais
Outre l'affiche de Toulouse-Lautrec, le Divan Japonais a été représenté dans d'autres œuvres d'art, notamment une série de peintures de Louis Anquetin, un ami de Toulouse-Lautrec. Les peintures d'Anquetin représentent également des scènes du cabaret, avec des personnages en tenue japonaise et un décor exotique.
Le Divan Japonais a également été immortalisé dans des photographies d'époque, avec des clichés montrant la façade du bâtiment, la décoration intérieure et les spectateurs en train de regarder les artistes sur scène.
Conclusion
L'affiche du Divan Japonais de Toulouse-Lautrec est une œuvre d'art emblématique de la Belle Époque et de l'art nouveau. Elle a marqué le début d'une nouvelle ère de l'art français et est devenue une icône culturelle. Le Divan Japonais a été représenté dans d'autres œuvres d'art, notamment des peintures et des photographies d'époque, témoignant de son importance dans la vie culturelle de Paris au XIXe siècle. Aujourd'hui, l'affiche originale est conservée au musée d'Albi, mais des reproductions sont disponibles dans des galeries d'art et des boutiques de musées à travers le monde.
Sources :
Divan Japonais – Works – Museum of Fine Arts, Boston
collections.mfa.org/objects...Le Divan Japonais de Toulouse-Lautrec est un tableau impressionniste célèbre peint par le français Henri de Toulouse-Lautrec. Remarquablement colorée et richement détaillée, la toile est une image magnifique de la vie nocturne d'un bordel parisien. On peut facilement reconnaître les figures célèbres du café-concert L'Olympia, le propriétaire et l'un de ses travailleurs assis sur le divan à gauche.
La disposition des couleurs et des formes de Divan Japonais combine à la fois l’énergie et la contemplation. Les couleurs sont vibrantes et lumineuses, avec des tons rouges, jaunes et roses riches qui se fondent harmonieusement dans des touches de bleu, de vert et de couleurs plus douces. La composition est composée d'un grand nombre de petites touches qui se fondent en une image complète. Les détails sont frappants et mettent en valeur le talent de Toulouse-Lautrec.
J'ai eu le privilège de voir le Divan Japonais de Toulouse-Lautrec en personne au Musée d'Orsay à Paris. Je me suis imprégnée de ses couleurs et de sa composition dynamique. Le tableau est une véritable oeuvre d'art et ses couleurs me transportent encore aujourd'hui dans l'atmosphère du bordel parisien du XIXe siècle.