Affiche Vertov au Printemps de M. Kaufman
Denis Abramovich Arkadievitch Kaufman, plus connu sous le nom de Dziga Vertov, est un cinéaste russe né le 2 janvier 1896 à Bialystok en Pologne. Il est reconnu pour avoir été un des leaders de l'avant-garde russe des années 1920.
L'Avant-Garde cinématographique de Dziga Vertov
Michel Balmont, dans son article Dziga Vertov & l'avant-garde, revient sur les influences de Vertov, notamment celles de Kazimir Malevitch et Vladimir Tatline, deux artistes du mouvement suprématiste et constructiviste. C'est donc sous l'influence de ces mouvements artistiques que Vertov réalise plusieurs films, dont Kino-Glaz ("l'œil de cinéma") en 1924. Une affiche de ce film réalisée par Alexandre Rodtchenko est disponible dans l'article de Balmont.
La collaboration avec son frère, Mikhaïl Kaufman
En 1929, Mikhaïl Kaufman, le frère de Vertov, travaille avec lui sur le film Enthousiasme. Ce film est une ode à l'industrialisation de l'Union Soviétique, cependant, la collaboration entre les deux frères se termine à la fin de la réalisation de ce film. Cependant, Kaufman réalise son propre film en 1920 intitulé Au Printemps de M. Kaufman. Cette œuvre est une célébration du printemps et lie cette saison aux différentes situations de la vie quotidienne.
L'héritage de Dziga Vertov
Dziga Vertov est considéré comme l'un des pionniers du cinéma documentaire, produisant un contenu à la fois éducatif et divertissant. Il est reconnu pour sa création d'un nouveau langage cinématographique, qui repose sur la construction de l'image en mouvement à partir d'une série d'éléments à la fois visuels et sonores. Son œuvre témoigne de la vie quotidienne des Soviétiques de l'époque et de leur engagement dans la construction de la société socialiste.
Conclusion
En résumé, Dziga Vertov est un réalisateur russe d'avant-garde qui a marqué l'histoire du cinéma grâce à son approche novatrice de la construction de l'image en mouvement. Sa collaboration avec son frère, Mikhaïl Kaufman, a permis la réalisation de plusieurs films iconiques, dont Enthousiasme et Au Printemps de M. Kaufman. Au-delà de son héritage cinématographique, Vertov reste un symbole de la révolution soviétique et de l'engagement politique et artistique de l'époque.
Sources:
- Balmont, Michel. Dziga Vertov & l'avant-garde. michel.balmont.free.fr/cav_...
- Cairn.info. Chapitre 4. Le moment 1917. www.cairn.info/revolutions-...
- Cinéma Sans Frontières. La onzième année/L'Inhumaine/Ciné-concert. cinemasansfrontieres.fr/lin...
- Journal Ouvert. Cartographie du combat pour Enthousiasme. journals.openedition.org/18...
- Pumi.univ-paris3.fr. La Symphonie du Donbass (1931) de Dziga Vertov. books.openedition.org/pumi/...
- Revue Période. Ne copiez pas sur les yeux » disait Vertov. revueperiode.net/ne-copiez-...
- Premiere.fr. Dziga VERTOV. www.premiere.fr/Star/Dziga-...
- Allocine.fr. Tous les courts métrages - 1920 - Russie. www.allocine.fr/film/court-...
Dziga Vertov, le tsar du cinéma muet - Télérama
www.telerama.fr/cinema/dzig...Le cinéaste Dziga Vertov a été un pionnier innovant et considéré comme l'un des plus grands réalisateurs jamais vus. Son film le plus célèbre, Man with a Movie Camera, est considéré comme l'un des chefs-d'œuvre les plus aventureux de l'histoire du cinéma. Il a été réalisé à l'aide de son approche novatrice et expérimentale des montages, des sons et des mouvements qui explorent la possibilité de capturer la vie en mouvement.
Son style unique et visionnaire a influencé de nombreux films de art cinématographique qui ont marqué le monde du cinéma. Le printemps de M. Kaufman a été un échantillon de sa capacité à mêler une esthétique poétique avec des moments documentaires dans une forme artistique hors-norme. Étonnamment, le film a été rejeté par le soviétique censors à cause de son ton pessimiste et critiques de la révolution bolchevique.
Vertov était déterminé à saisir la vraie essence de la vie et il réussit à le faire dans son film primé. Au Printemps de M. Kaufman, Vertov a capturé l'authenticité et la complexité des personnages représentés dans le film, leur donnant ainsi vie à l'aide des techniques qu'il avait passé tant de temps à perfectionner. Il a fait de son film une ode à la vie, à la lutte humaine et à l'espoir.
L'impact que Vertov a eu sur le cinéma est indéniable et sa vision se poursuit encore aujourd'hui dans de nombreux films qui cherchent à raconter des histoires authentiques et poétiques. La première fois que j'ai vu le Printemps ...